Aujourd’hui plus que jamais nous passons encore plus de temps devant nos écrans, et les conditions actuelles nous empêchent malheureusement de pouvoir assister à des événements en présentiel. Alors que ce soit pour se divertir, pour apprendre, pour enseigner, pour communiquer, pour travailler nous passons tous par les événements LIVE faciles et rapides à organiser ils sont un vrai succès. Vous vous demandez si vous devriez organiser un événement LIVE, si votre activité s’y prête, et si oui comment le faire, sur quelles plateformes ? Voici quelques recommandations. 

 

  • Pourquoi organiser un événement LIVE ?
  1. C’est un format qui est facile à mettre en place et qui engage beaucoup plus votre audience. Les lives sont actuellement 2X plus vus qu’en temps normal. De plus vous pouvez les enregistrer et les réutiliser par la suite en les partageant. 
  2. C’est un très bon moyen de garder contact avec votre audience habituelle et de la fidéliser, mais aussi une très bonne opportunité pour la développer : n’importe qui dans le monde peut assister à votre événement LIVE, ce qui peut vous réserver de belles surprises et augmenter grandement votre visibilité.  
  3. C’est une façon très rapide d’avoir un échange direct avec votre audience ainsi qu’un feed back sur ce que vous proposez, puisque pendant ou à la fin de votre événement les personnes qui assistent à votre live vont pouvoir réagir et même poser des questions écrites ou orales selon la plateforme choisie. Cela vous permet également de mieux connaitre votre audience et ses besoins. 

*

  • Comment organiser son événement LIVE ? 

Si vous voulez réussir votre événement LIVE, il y a plusieurs étapes à respecter comme lors d’un événement en présentiel même si tout est plus rapide et facile. 

ANTICIPER – PLANIFIER :

  1. Tout d’abord vous devez vous demander pour QUI et POURQUOI vous faîtes l’événement LIVE, afin de pouvoir préparer le contenu ainsi que la forme de votre LIVE. : conférence, discussion, échange, atelier, cours ?
  2. Vous devez également savoir que le temps d’attention est beaucoup plus réduit en ligne qu’en présentiel, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas excéder les 45 min de LIVE.
  3. Enfin vous devez aussi préparer le rythme de votre événement pour justement maintenir votre audience évéillée : une introduction, une présentation, un exercice, un échange questions/réponse pour terminer, etc.  

TESTER

  1. Le contexte et les conditions techniques dans lesquelles vous allez faire votre LIVE sont primordiales : une bonne lumière et non pas en contre jour, et si besoin n’hésitez pas à rajouter une source de lumière à côté de vous.
  2. Ensuite, assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre LIVE et de vous isoler de tout bruit possible en fermant les fenêtres et en arrêtant tout appareil pouvant générer une interférence.
  3. Enfin et c’est un des éléments le plus important dans un LIVE le son de votre voix : si vous devez vous tenir à distance de votre téléphone ou ordinateur pour pouvoir réaliser votre LIVE, pensez à avoir un casque/micro sans fil. Même si vous restez à proximité le fait d’avoir un casque ou  écouteurs et micro permet de toute façon qu’on vous entende plus distinctement. Ce que je vous conseille avant de faire votre premier LIVE c’est vraiment de vous tester en vous filmant et en vous enregistrant pour voir le résultat.

Une chose est sûre plus vous ferez des vidéos ou des LIVES, plus tous ces points cités seront vite réglés et optimisés. 

COMMUNIQUER

Comme pour un événement en présentiel et peut-être encore plus, l’événement LIVE doit être communiqué à l’avance,  mais pas trop non plus car sinon il pourrait être noyé dans la masse.

  1. Je vous conseille de réaliser un rétro planning et surtout un calendrier éditorial pour savoir ce que vous allez publier à propos de votre événement la semaine précédente, 5 jours, 2 jours AVANT, le jour même , 30 min avant. Bien sûr il faut laisser la place à la spontanéité mais une bonne stratégie de communication assurera la réussite de votre LIVE et vous évitera de vous demander tous les jours ce que vous pourriez publier.
  2. Le contenu: son fond, sa forme, l’heure, le lieu, le moyen de le communiquer tout se prévoit. Il est aussi important de ne pas communiquer son événement seulement avec un seul et même contenu à chaque fois. Le but est d’attirer votre audience au fur et à mesure en lui donnant un contenu différent à chaque fois : image, texte, vidéo, etc mais qui auront tous la même finalité : participer à votre événement.
  3. Vous pouvez bien sûr partager votre événement sur vos différents réseaux sociaux, mais pourquoi pas envoyer quelques messages whatsapp ou telegram à vos contacts les plus proches voire même quelques mails ou appels. Si vous avez déjà une newsletter en place vous devez bien  évidemment y insérer votre événement.
  4. Bien sûr de pas hésitez à inciter au partage de votre événement par des personnes qui vous sont proches ou des membres fidèles de votre audience. Plus il y aura de partages, et de commentaires, plus l’interactivité sera perçue comme importante et plus votre événement gagnera en visibilité.
  5. Si votre audience n’est pas vraiment constituée, sachez que pour avoir une bonne visibilité et ne pas vous retrouver seul lors de votre LIVE il est nécessaire de faire un minimum de publicité FB et INSTAGRAM: c’est un outil très efficace lorsqu’on l’a bien paramétré.
  6. Enfin, il sera également important de communiquer APRES votre événement par exemple en faisant un post ou une storie pour remercier les participants, en mettant en avant quelques participants en repartageant leurs contenus, en vous filmant juste quelques instants en story, en leur envoyant un PDF résumé de votre intervention ou un contenu spécifique réservé seuls aux auditeurs de votre événement etc. 

ANIMER- MODÉRER

Nous avons vu qu’avant votre événement il est indispensable d’attirer et de séduire votre audience en « teasant » votre LIVE, mais cela va être aussi très important pendant votre LIVE.

  1. Comme nous l’avons vu précédemment il est important de prévoir une structure, un rythme avec différents types d’intéractions. Ainsi vous ne serez pas perdus pendant votre LIVE et  vous pourrez l’annoncer dès le début pour guider votre audience également.
  2. Pour les commentaires ou questions vous pouvez choisir entre : répondre au fur et à mesure, faire des moments pause « réponses » pendant votre événement, ou le plus recommandé qui reste de le faire à la fin pour pouvoir justement respecter votre rythme et ne pas se laisser aller au rythme des différentes questions.
  3. Il faut aussi être conscient que lors d’un FB ou INSTAGRAM LIve les gens peuvent interargir seulement par écrit avec vous, donc préparez vous à cette solitude « sonore » même s’il est très important d’interargir oralement de votre côté en réagissant aux commentaires écrits de votre audience pendant l’événement. Ceci est complètement différent si vous réalisez votre événement avec zoom qui vous offre plus de possibilités en matière d’intéractions, orales comme écrites.  

*

  • Quels sont les outils indispensables ?

Du côté plus technique vous pouvez réaliser vos LIVE à partir d’un simple smartphone et les FB et INSTAGRAM Live sont conçus spécialement pour ce dispositif. Cela vous laisse une certaine liberté de mouvement et selon votre prestation cela peut être recommandé.

Si vous préférez réaliser votre événement à partir de votre ordinateur et que votre présentation vous le permet vous ne pourrez pas utiliser INSTAGRAM, mais FB, Zoom, Jitsi (ou toute autre plateforme de ce type  ) sans aucun problème. Sachez que si vous utilisez zoom qui vous donne plus de confort et d’options vous pouvez également diffuser votre LIVE en même temps sur FB et sur Youtube

Enfin vous pouvez également diffuser votre live à partir de différents dispositifs (2 mobiles, 1 mobile/une tablette/ un ordinateur …) afin d’avoir différents angles de vues ce qui peut être intéressant selon votre événement. 

Si vous suivez toutes ces étapes et conseils, vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre événement LIVE !  Si vous avez besoin d’en savoir plus  pour savoir comment organiser votre événement LIVE sur FB, INSTAGRAM, ZOOM ou YOUTUBE n’hésitez pas à contacter @COMJust4u